Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage fantastique de Mr B.
14 septembre 2011

Si tu vas à Rio..

Rio 27Rio. 3 petites lettres. C'est peu pour définir la grandeur d'une telle ville. Rio c'est 11 millions d'habitants, mais c'est aussi du soleil, des plages, des embouteillages, une vie diurne, une vie nocturne incroyable... Je suis allé à Rio un peu contre mon gré à la base. Bon j'exagère un peu parce que c'est difficile d'aller à Rio contre son gré. Rien que le nom laisse rêveur... Mais ce n'était pas ce que j'avais prévu. La perte de mon passeport a contrecarré mes plans, et j'ai du me rendre à Rio pour le refaire. Je passerai sur les compétences hors-normes de l'ambassade, sympas, respirant l'intelligence, et très drôles ("Véolia c'est des locations de vidéo?"). Heureusement, des copines (big up) avaient prévu un voyage à Rio d'une dizaine de jours. On a été accueilli par le cousin d'un étudiant de la Puc, Lucas, qui nous a tous hébergé pendant 1 semaine, dans le quartier de Madureira. C'est un quartier de la zone nord, assez populaire et donc pas du tout touristique, même si l'ami Dario Moreno en parle dans sa chanson, (jamais fait attention avant). Seul inconvénient de ce quartier très vivant : on est à environ 1h/1h30 du centre en train + métro. 

 

Rio 4

Pour la première soirée, on est allé dans le quartier quasi mythique de Lapa, un des meilleurs endroits pour passer un samedi soir :les rues sont entièrement piétonnes, des groupes de samba sont là pour régaler les oreilles, les caipirinhas s'occupent de régaler les papilles... Excellente entrée en matière donc!

Le lendemain on est allé se balader sur Copacabana... Soyons clair : même si on dit de Copacabana que c'est ultra touristique, que c'est rempli d'américains blabla bla, il faut dire que c'est quand même la classe. Rien que de prononcer le nom (essayez!), on se sent ailleurs, dans un autre monde, ça sent l'exotisme! Et déguster une agua de coco sur Copacabana,  c'est quand même un sacré kiff! On a pu assister au (presque) coucher de soleil. En un mot, pour éviter d'utiliser trop de superlatifs : Superbe.

Rio 29Généralement, dans le monde, les dimanches sont des jours ennuyeux, où il ne se passe pas grand chose, voire rien. A Rio, c'est différent. Et de toutes façons, il était hors de question de s'ennuyer à Rio. Direction le stade Joao Havelange pour assister à une rencontre de haut niveau : Flamengo x Bahia. Sur le papier, Flamengo, une des 4 équipes de Rio était favorite. Mais Ronaldinho étant absent, on s'est fait mangé tout cru par une équipe de Bahia survoltée. Score final : 1x3. Malgré ca, l'ambiance était folle, dans un stade rempli (à moitié). Les cris des supporters résonnent au rythme des tambours, et même si on n'y connaît pas grand chose, on se sent quand même obligé d'insulter l'équipe adverse. C'est sur, ils ne méritaient pas de gagner, et le type qui a marqué méritait certainement un rouge. En tout cas, même si on a pris une correction, les supporters restaient soudés derrière l'équipe, et l'ambiance était très chaude, malgré un stade à moitié plein! En rentrant, on est tombé sur la gay pride de Madureira : drôle, un peu flippant (les transes!), et bon esprit. 

Rio 28

Grosse attraction touristique (mais on s'en fout un peu d'être des touristes en fait) : le Pao de Açucar (je n'ai pas tous les bons accents sur mon clavier pour l'épeler correctement, mais l'idée est là, avec notamment une vague sur le A). Le pain de sucre (traduction) c'est cette grosse montagne, symbole de Rio. On y accède via 2 téléphériques, et on se retrouve à 395 mètres de hauteur. Une fois arrivés en haut, on se sent bien. Très bien même. Alors bien sûr, il ne faut pas avoir le vertige, parce que c'est vraiment très haut.  Moi ça va, je ne l'ai pas. Mais alors pas du tout. Enfin bon ça vaut vraiment le coup, surtout quand on se retrouve avec Rio à ses pieds, et le Christ Rédempteur en ligne de mire... En parlant du Christ, je n'y suis pas allé. Pas parce que j'ai le vertige (bien sûr que non), mais c'était le jour où je devais aller à l'ambassade rigoler avec mes copains.

Après avoir gravit cette gigantesque montagne qu'est le Pao de Açucar, nous avons parcouru la zone Sud de Rio à la recherche du Parque das Ruinas (ca veut dire Parc des Ruines! Easy le portugais), niché dans le quartier de Santa Teresa. Après quelques kilomètres de marche, nous arrivons à ces fameuses ruinas, qui sont en fait les vestiges d'une ancienne maison, où se réunissaient artistes et intellectuels. La aussi on a une vue imprenable sur Rio : d'un côté on peut voir Lapa et ses arcs, d'un autre le Pao de Açucar, et si on se tourne un peu plus, on aperçoit le Christ... Après on en a profité pour visiter Santa Teresa, connu pour ses grands escaliers multicolores mais aussi pour le "bonde" (tram), qui ne fonctionnait pas, pour cause d'accident tragique 2 semaines auparavant.

Rio 30Rio 7

 

 

 

Rio 8Il y a eu une journée toute pourrie pendant ce séjour. C'était le 8 septembre. La journée avait pourtant bien commencé, les filles (big up) avaient préparé d'excellentes crêpes, idéal pour partir du bon pied. Le bon pied pour moi c'était mon 2ème rendez-vous à l'ambassade. Après 3 bonnes heures d'attente à feuilleter un magazine diplomatique sur les relations France-Russie (elles sont au beau fixe), José me fait rentrer dans son bureau. Il était un peu énervé parce qu'il était déjà 13h30 et que normalement sa journée finit à 13h. A partir du moment où je suis entré dans son bureau, José m'a fait un one-man show, malgré lui. Il a trouvé très drôle le fait que je soit bronzé sur la photo d'identité ("et ca dure 10 ans hein!"), m'a à moitié engueulé parce que je ne connaissais pas mon numéro de carte d'identité par coeur ("la prochaine fois on gagnera du temps"), était persuadé qu'il avait eu affaire à un Bastien un peu plus tôt dans la journée mais en fait non pas du tout, a expliqué à sa collègue que pour enregistrer un acte de naissance il fallait aller dans acte de naissance, et elle de répondre "ah d'accord" (véridique)... Bref tout ça pour finir vers 14h, attraper un métro pour rejoindre les filles et Fabian (qui nous avait rejoint entre temps) au jardin botanique. Arrivé à proximité je saute dans un taxi pour gagner du temps. Mauvaise idée, mon téléphone a glissé de ma poche, et je me retrouve au jardin botanique, immense paradis de verdure, sans rien du tout.  J'ai quand même tenté la visite express, on va pas se priver! C'est joli, mais impossible de les retrouver. Une seule solution s'impose : l'attente à la sortie. Après les avoir retrouvés, direction la plage de Leblon. 

Rio 31Très très belle la plage de Leblon, mais on n'y sera pas resté longtemps, Clémence venant de se rendre compte qu'elle avait oublié son portefeuille dans le bus. Ça y est, la journée pourrie était décrétée! On a tenté de retrouver le portefeuille, en vain. Heureusement, le lendemain nous partions pour Ilha Grande... Mais avant, nous sommes allés à la Feira Nordeste, immense marché s'étalant sur des milliers de m2 et réunissant plus de 700 étales. On y trouve des objets typiques du Nordeste, il y a des groupes qui jouent du Forro (musique traditionnelle du Nordeste), et une guerre entre les différents restaurants, qui ont tous les meilleures promotions afin qu'on vienne déjeuner chez eux. A la fin de la journée, direction Ilha Grande, qui pourrait très bien être la matérialisation du paradis, ou du moins de l'idée que je m'en fais.

Je n'ai pas trop parlé des soirées : rassurez-vous elles étaient énormes, à la hauteur de cette grande ville qu'est Rio.

Ah oui, les photos sont toutes des originales, et les crédits vont à Justine, Marie, Margaux, et Clémence.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très très bon !
Le voyage fantastique de Mr B.
Publicité
Publicité