Le voyage fantastique de Mr B.
23 septembre 2011

Ilha Grande

Rio 17Cap sur Ilha Grande. Cette grande île, comme son nom l'indidique à juste titre, se trouve à environ 3h de Rio (bus + bateau). Au début, cette île était un repère de pirates, puis c'est devenu une léproserie (sympa), et enfin c'est devenu une immense prison dédiée aux criminels les plus dangereux. Sorte d'Alcatraz Brésilien où il est impossible de s'échapper. Aujourd'hui, c'est un lieu touristique, sans pour autant que le paysage soit dénaturé. Les forêts sont intactes et incroyablement préservées.

Nous sommes arrivés le vendredi, tard, après un long périple. Comme il faisait nuit, on ne pouvait pas se rendre bien compte que nous étions sur une île incroyablement belle et parfaite. Après s'être installé dans notre pousada, très mignonne, bon confort et absolument pas chère (10€ la nuit + petit déjeuner), nous sommes allés boire quelques caipirinhas au bord de la plage, avant d'aller nous coucher tranquillement histoire d'être en forme pour le lendemain, qui s'annonçait chargé.

Rio 32Car samedi, après un réveil très matinal vers 7h, nous sommes partis louer un bateau, ni plus ni moins, pour la journée. Après avoir acheté de quoi faire un barbecue, le nécessaire pour les caipirinhas et des bières, nous sommes partis avec 2 pêcheurs sur leur bateau à la découverte de l'archipel. Premier arrêt : près d'une petite plage déserte, où l'eau était d'un bleu éclatant. On est allé se baigner avec les poissons, qui n'hésitaient pas à nager autour de nous!! Après une bonne baignade, nous sommes allés sur une autre plage, déserte aussi, afin de déjeuner tranquillement sur le bateau. Se faire un barbecue sur un bateau au milieu de nulle part, entouré de paysages vierges, ça fait quelque chose. Tout de suite on se sent bien, apaisé, loin de tout... On a passé le reste de la journée à sillonner les petites îles, on en a visité quelques-unes, mais on a surtout profité de l'air marin et des paysages splendides. Retour sur Ilha Grande vers 18h, à la tombée de la nuit. Le samedi soir, tout comme le dimanche soir, étaient des jours un peu spéciaux car je me retrouvais avec une année de plus à porter...

Rio 33

On s'est donc fait un excellent restaurant le samedi, à base de poisson grillé recouvert d'ananas et de goyave, riz... Tout ça avant d'aller en boîte, et de fêter tout ça dignement!! Le réveil n'en fût que plus dur, mais avec une bonne dose de volonté (et de courage), tout est possible. On est parti à l'assaut de cette gigantesque île, afin de découvrir ses merveilles. On a donc vu les ruines de la prison, les ruines d'un aqueduc... Après avoir marché 2 bonnes heures à travers la forêt, qu'on peut aussi appeler jungle, s'être battu contre des fourmis qui piquent (bon plan de faire une randonnée en Havaianas), nous sommes arrivés devant des "cachoeiras", ce qui signifie cascade. On s'est posé, on a regardé les cascades, on a trouvé que c'était joli, puis on est reparti. Bref, on a vu une cascade.

Rio 34Rio 35Rio 37

Rio 36De retour dans le "centre", on est allé acheter de quoi faire un barbecue (encore et toujours) à l'auberge. Les brésiliens, qui devaient partir dimanche soir, nous ont fait une surprise et sont finalement partis le lundi matin. Les filles ont prévenu l'auberge que c'était mon anniversaire, et j'ai eu droit à un superbe gâteau d'anniversaire : au chocolat, recouvert de chocolat et de grains de chocolats. Excellent et light! Donc on a encore fait la fête, à l'auberge cette fois. Lundi, nous sommes repartis pour Rio, pour ensuite rentrer à Belo Horizonte : exit le paradis, retour à la réalité...