Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage fantastique de Mr B.
20 octobre 2011

Bolivie - Le Road Trip avec beaucoup de Roads

Bolivie - Le crew

Mais avant tout, une petite précision s'impose. Certains d'entre vous auront sûrement remarqué l'émergence d'une nouvelle couleur au sein de ma chevelure. Certains diront que c'est roux, je préfère dire "blond vénitien". Cette couleur est le résultat d'une expérience avec un ami, Guillaume, dont le but était d'échanger nos couleurs de cheveux. Si lui est devenu bien brun, plus qu'un corbeau, le résultat a été différent sur moi. A la place d'un blond étincelant, j'ai hérité d'une couleur qui se rapproche du cuivre. J'ai donc décidé de vivre cette expérience comme une immersion dans la peau d'un roux. La seule conclusion à tirer de cette expérience pourtant extrêmement intéressante : c'est dur. Après cette petite mise en bouche, je peux donc parler impunément de ce voyage en Bolivie. Présentation du crew (de gauche à droite) : Justine, Martin, Guillaume, Mr B, Marie, Clémence, Alexis. 

 

Bolivie - Heure

Je disais donc que ce voyage était un road trip avec beaucoup de roads, et pour cause! Pour rallier Santa-Cruz depuis Belo-Horizonte, nous avons dû prendre 3 avions, d'une durée de 2h chacun environ. Mais le trajet a tout de même duré une vingtaine d'heures, ce qui nous a laissé le temps de profiter de l'aéroport d'Asuncion, abréviation de La Muy Noble y Leal Ciudad de Nuestra Señora Santa María de la Asunción, au Paraguay. C'est içi que nous avons appris qu'il n'y avait pas de décalage horaire entre Asuncion, Buenos Aires, et Sao Paulo. Après une vingtaine d'heures, nous voilà donc à Santa-Cruz. Direction la gare routière afin de prendre un car à destination de Sucre, capitale administrative de la Bolivie. La gare routière est une foire aux bus, les Boliviens nous hèlent afin de nous proposer les meilleurs cars, aux meilleurs prix, vers toutes les destinations. Après avoir booké le car, nous voilà avec 2h à tuer. C'est assez de temps pour qu'Alexis se rende compte qu'il a oublié son passeport dans le taxi, et assez de temps pour qu'il le retrouve grâce à une photo où on voit que le chauffeur a une fleur sur sa boite à gants. Tout est bien qui finit bien, et nous voilà dans le car, prêts à avaler 17h de bus sur des routes hasardeuses (peu de goudron), avec des sièges peu inclinables, et une voisine qui a acheté une place pour elle et son fils.

Bolivie - Gross dame

Bolivie - Sucre (gare)Arrivés à Sucre, nous achetons directement des places pour un autre car, en direction de Tupiza, qui sera le point de départ pour notre expédition de 4 jours dans les montagnes andines. Le car part en fin de journée, ce qui nous laisse le temps de visiter un peu la ville, mais c'est aussi l'occasion de se faire un vrai repas dans un vrai restaurant pour touristes (l'enseigne est dérivée du Chat Noir), où j'ai pu dégusté une bonne viande de lama déshydraté, le tout accompagné d'un véritable maté de coca. Excellent. Après avoir fait rapidement le tour de la ville, nous sommes repartis à la gare routière afin d'arriver (enfin) à Tupiza. Au programme : 7h de transport.

 

 

Bolivie - Village typiqueNous sommes arrivés vers 4h du matin à Tupiza. Notre première impression est qu'il fait froid. Effectivement, il fait nuit et nous nous trouvons à 2850m d'altitude. Rapidement, nous trouvons une petite auberge, où le propriétaire nous indique qu'il connaît une agence qui peut nous emmener pour notre fameuse expédition, dès 10h du matin. Après quelques négociations, nous tombons d'accord sur le prix, et nous dormons enfin dans un vrai lit, même si la nuit sera courte, puisqu'à 8h, tout le monde debout afin d'effectuer les derniers préparatifs. Nous faisons donc la connaissance d'Andrès et Clemente, nos chauffeurs de 4X4, mais aussi 2 français, Stéphane et Virginie, en voyage pour 6 mois dans toute l'Amérique Latine. Nous avons roulé une bonne partie de la journée, en s'arrêtant souvent pour contempler des paysages saisissants. Lors du premier arrêt, on se rend compte que l'expédition est vraiment lancée : on est tous seuls face aux montagnes, lorsqu'on voit des traces de civilisation, ça n'a rien à voir avec ce qu'on connaît. Des villages d'une cinquantaine d'habitants, qui ont à peine l'électricité, qui vivent notamment grâce aux lamas, fournisseurs de laine et de viande. Dans la Bolivie - FootJeep, Andrès nous met du son bolivien, avec des flutes de pan un peu partout. Si au début ça va très bien avec le paysage, on se dit que si on doit passer le plus clair de notre temps dans la Jeep, on va vite en avoir marre, du coup on troque sa musique contre nos iPods bien européens. Après avoir roulé toute la journée, nous arrivons dans un village situé à 4.000m d'altitude. Si le mal d'altitude met un peu de temps à se faire sentir, il nous aura fallu 5 minutes de football et un match endiablé contre l'équipe locale (moyenne d'âge 8 ans, score final 5x0 pour la Bolivie) pour se rendre compte qu'on est trèèèèès rapidement essouflé en altitude. La fatigue se fait rapidement sentir, le mal d'altitude aussi, et nous avons pratiquement tous mal à la tête. Malgré un mastiquage intense de feuilles de coca, censées faire passer ce mal, je ne suis pas épargné. Nous sommes tous extrêmement fatigués, et à 20h30 , tout le monde est au lit, avec 3 couvertures sur chaque lit. Le thermomètre est très certainement en dessous de 0.

Bolivie - Lever Lune

Passé cette nuit bien fraiche, nous reprenons la route vers 6h30. Ce jour là, nous avons vu plein de "lagunas". Les 2 plus belles étaient certainement la laguna verde, qui doit sa couleur invraisemblable à plein de minéraux, dont le magnésium, et la laguna colorada, toute rouge avec des flammands roses, qui doit sa couleur aux algues rouges. En discutant avec André, nous apprenons que la plus haute montagne de Bolivie se situe à plus de 10.000 mètres d'altitude, bien plus haut que l'Everest mais seuls les Boliviens le savent!

Bolivie - Laguna verdeBolivie - Laguna Colorada

Puis nous avons roulé jusqu'aux geysers de Mañana, qui culminent à environ 5000 mètres, au pied du volcan Licancabur...

Bolivie - Geysers

Ensuite, direction l'auberge, à 5.000 mètres d'altitude. Un vieux proverbe montagnard dit que la montagne est rancunière, et c'est bien vrai... A 5.000 mètres, on a encore plus de mal à respirer, et cela peut causer quelques problèmes, type hallucinations... Nous nous sommes encore couchés très tôt, il faisait encore plus froid, et 6/7 couvertures n'étaient pas de trop! A la nuit tombée il faisait facilement -5°C!

Bolivie - Flammand Rose

Bolivie - Lever de SoleilLe lendemain nous n'avons pas vu grand chose : quelques lagunas et une grotte. Nous avons roulé toute la journée pour rejoindre notre auberge à 3.500m d'altitude, pas très loin du Salar d'Uyuni, l'endroit qu'on attendait tous avec impatience. L'auberge était incroyable car sculptée dans des blocs de sel! Le must du confort : une douche avec de l'eau chaude... On s'est encore couché trèèèès tôt car le réveil était prévu vers 3h30/4h, afin d'aller sur le salar et d'assister au lever du soleil! Ca valait vraiment le coup : le salar étant tout plat, on avait d'un côté le lever du soleil (à l'est si tout se passe bien), et de l'autre la lune qui se couchait (à l'ouest donc). Nous avons donc assisté à ce spectacle incroyable avant de se diriger vers l'île d'Incahuasi, terre de corail au milieu de ce paysage blanc. Nous avons pu admirer le salar en hauteur, mais nous avons aussi vu des tonnes de cactus, dont le plus grand, qui est mort malheureusement, a atteint 12 mètres de haut.

Bolivie - Cactus

Puis on a pris un petit-dejeuner bien mérité. La cuisinière nous avait préparé un superbe gâteau, et nous avons eu droit à des céréales, des jus de fruits.. Un grand moment du petit-déjeuner en gros!!! Après s'être bien nourri, nous étions tous en forme, et nous avons repris la voiture pour aller se poser au milieu du salar, et faire ce que toute personne/touriste qui se respecte fait lorsqu'il est au salar : nous avons pris des photos drôles!!

Je vous en mets donc quelques unes en-dessous pour que vous puissiez admirer notre imagination débordante!

 

 

 

Bolivie - DroleBolivie - Drole 2

Bolivie - Drole 3Bolivie - Drole 4

Après s'être bien marré comme il faut, André nous a déposé à Uyuni, clap de fin du voyage. Justine, Clémence,Bolivie - Taxi crevé Stéphane et Virginie nous ont quitté là pour La Paz, et Marie, Martin, Alex, Guillaume et moi avons passé la nuit dans un excellent hôtel, où nous avons renoué avec le confort. Le lendemain, direction Potossi, que nous avions vraiment envie de visiter. C'était sans compter sur les élections de la cour suprême bolivienne! Arrivés à Potossi, on apprend qu'il nous sera impossible de prendre un bus le lendemain pour rejoindre Sucre, point de départ de notre retour. Nous trouvons donc un taxi qui accepte de nous prendre pour nous déposer à Sucre le soir même. Durée du voyage : 3h. Coût du taxi : 4€ par personne. Cherchez l'erreur! Nous revoilà donc de retour à Sucre. Envie d'un bon restau et de faire la fête. C'est samedi soir après tout. Une fois de plus, c'était sans compter sur les élections. En effet, les boliviens n'ont pas le droit de vendre de l'alcool une veille d'élection, Morales considérant qu'une gueule de bois les empêchera d'aller voter ou pire, s'ils vont voter, ils feront le mauvais choix. Bien sûr il est impossible de se substituer au vote, car l'abstention est synonyme d'interdiction de banque pendant 3 mois. Ils appellent ça "la dictature du peuple". On a quand même réussi à faire un peu la fête avec des boliviens, à l'hôtel. 

Bolivie - Policier

Le lundi, nous prenons donc notre avion à direction de Santa Cruz. En temps normal, arrivés à Santa Cruz onavait une correspondance pour Assuncion. La correspondance était large puisqu'on disposait d'1h00 entre l'atterrissage de notre avion et le décolage de l'autre. Mais voilà tout n'est pas si simple en Bolivie, et ils avaient décidé d'avancer l'avion d'1h. Du coup on est arrivé et notre avion était déjà parti. Autre problème : il n'y a qu'un seul avion qui va à Asuncion par jour, et celui qui allait à Sao Paulo était déjà parti. La compagnie nous a donc installé dans un hôtel 4 étoiles, tranquille, avec piscine, diner et petit dejeuner offert! On a donc prolongé le séjour une nuit de plus, et le lendemain, la compagnie avait pu nous repositionner dans un avion qui allait directement à Sao Paulo. Tout est bien qui finit bien, et nous voilà de retour au Brésil...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Si vous souhaitez visiter le Brésil pour le carnaval de Rio de Jainero ou pour participer à la prochaine coupe du monde de football, je vous conseille le site http://www.supporteresansfrontieres.com
Le voyage fantastique de Mr B.
Publicité
Publicité